"Le jour qui vient" de Najib Chaquiri.


 Un documentaire réalisé en période du confinement avec les moyens du bord : interviews skype, vidéos des réseaux sociaux, séquences DIY... Il est le reflet des questionnements qui ont traversé cette période et donne aussi la parole aux populations marginalisées avec ou sans papiers. 

Comment revenir à la normale quand la normalité est le problème ? Avec les intervenants Echadi Bouchaâla Nadia sans qui ce documentaire aurait eu peu de chance de voir le jour et qui a été l'impulsion et le ciment de ce projet, merci à Said Codm , à Rabia Benkh, à Daniel Tanuro, à Luk Vervaet.

LE JOUR QUI VIENT - 26 MINUTES - 2020
Réalisation : Najib Chairi - 
Image : Amin Bendriss et Najib Chairi 
Production : CVB


"C’est un exploit de réaliser son tout premier documentaire pendant une période de confinement. Le cinéaste de talent Najib Chaquiri l’a fait avec courage et succès. Avec ce titre poétique qui fait rêver: « le jour qui vient », ouvrant la voie à la réflexion sur demain. 

Avec Nadia Echadi Bouchaâla et autres amis, j’y participe en parlant des prisonniers. Le groupe parmi les plus oubliés pendant la crise corona (avez-vous entendu un seul mot à leur égard de la part de Wilmes et autres pendant toute cette crise ?). Le groupe qui a subi et sur qui on a expérimenté le confinement le plus extrême, (oui, plus extrême que celui des vieilles personnes entassées dans les homes et maisons de repos), par leur enfermement en isolement total au sein des prisons. Les conséquences de cette politique se feront sentir à plus long terme. 

Pendant cette crise avez-vous senti (un peu) la solitude, le manque de pouvoir se toucher, de se serrer la main, de s’embrasser, le manque d’un contact humain digne de ce nom ??? Réalisons-nous que ce régime est imposé de manière systémique à ceux et celles qui peuplent nos prisons. C’est le genou du système pour répondre aux inégalités, aux problèmes sociaux, à la pauvreté, au manque de soins et d’éducation, à l’absence de justice sociale, aux problèmes de santé mentale, aux problèmes de la santé et de délinquance liés aux stupéfiants.  Au moment où le mot d’ordre d’abolition de la police résonne partout dans le monde, faisons en sorte que le cri des prisons « We can’t breath »  soit entendu".

Luk Vervaet

Regarder Le jour qui vient sur Vimeo. https://vimeo.com/429661182?fbclid=IwAR0PiedVO9GTmRx3Nkd6a8uxZadtLfCmjFW1rFwnl5QHHp623V-tCb6QOXs 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nous étions au stade de foot...

« Changeons tout ! » : l’appel de la résistance palestinienne

La Tempête Al-Aqsa : Sur les tombes des martyrs, une ville nouvelle émerge