Le monde selon Breivik

Le monde selon Breivik, interview de Luk Vervaet
http://www.lemondeselonbreivik.net/

Claude Z : « (...) Aussi la défense décide-t-elle de faire du procès de Breivik non celui d'un homme, mais celui de l'extrémisme dans son ensemble. Le choix de faire défiler à la barre des extrémistes de tout poil - islamistes radicaux, néonazis et autres obsédés de l'invasion immigrée - et de leur accorder la tribune dont ils n'auraient jamais osé rêver, c'est le terrible risque pris par ses avocats. Dans la prison d'Ila, Anders Breivik dispose d'un appareil de musculation. Il n'en doute pas : le 16 avril 2012, il sera fin prêt."
in Le Nouvel Observateur de cette semaine.

Vous vous souviendrez sans doute du petit témoignage que je vous ai partagé hier, à propos de mon court séjour à Dortmund, dans la belle Allemagne de Merkel.
Luk Vervaet vient de sortir un essai, aux éditions Égalité, qu'il a intitulé Le Making-Of d'Anders B. Breivik. Je n'ai pas encore lu le livre, mais je viens d'écouter, grâce à l'envoi que m'en a fait Nordine Saidi, une interview à ce propos de 53 minutes que je vous propose d'écouter. C'est en même temps un témoignage pathétique de quelqu'un de ma génération qui s'étonne, comme je le fais quasi tous les jours, du changement d'ère que NOUS connaissons, lui et moi, et qui a permis que cet attentat (le plus terrifiant que l'Europe ai subi depuis la guerre) n'ai pas été comme un signal fort pour les démocrates et les antifascistes, ici sur le vieux continent et qu'il n'ai suscité finalement que très peu de réactions. Il y insiste également sur le tournant historique qu'a pris l'extrême droite qui s'aligne de plus en plus sur l'état d'Israël dans sa lutte contre l'islam, le monde arabo-musulman, le monde musulman dans sa globalité (en ajoute aux classiques : anti marxisme, anti gauche)...
Le théoligico-politique a, décidément, de beaux jours devant lui ! Oui, il existe dans le monde une grande confusion, extrêmement dangereuse...
2083 : L'Odyssée de l'Apocalypse ?
Foin de divergences secondaires, écoutez c'est passionnant et lisez l'essai, ce que je vais faire !
Bonne journée.
http://www.lemondeselonbreivik.net/
 »


Présentation The making of Anders B. Breivik
http://www.egalite.be/?p=2239

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nous étions au stade de foot...

« Changeons tout ! » : l’appel de la résistance palestinienne

La Tempête Al-Aqsa : Sur les tombes des martyrs, une ville nouvelle émerge