Film/débat "La nef des fous" avec Francois Troukens, Luk Vervaet, Harold Sax, Jonathan Leroy / ULB 23 avril 18 heures

 Solbosch, auditoire UD2.218.A de 18 à 21.30h
 
Comac ULB et l'Union syndicale étudiante (avec la collaboration du BePhil, Ecolo-J, du cercle de droit, du BEA et du Librex) vous invitent à la diffusion du film "La nef des fous" de Patrick Lemy et Eric d'Agostino, qui sera suivit d'un débat sur le système carcéral belge. 
Le film porte sur l'aile psychiatrique de la prison de Forest. C'est donc à partir du quotidien de ces prisonniers un peu particuliers que nous allons dresser ensemble un constat sur nos prisons. 
En effet, aujourd'hui en Belgique quelques chiffres étonnent: 1 psychiatre pour 150 détenus souffrants de troubles mentaux à Forest, 15 condamnations par la Ligue des Droits de l'Homme pour nos conditions de détention, parfois 3 personnes dans une cellule de 9m2, 60% de récidives sur 3 an après sortie de prison... 
Mais qu'en est-il réellement? Pourquoi ces chiffres? Quelles sont les failles du système? Qu'est ce qui serait adapté pour ce type de détenu.e.s et pour les autres? Quelles sont les alternatives? Le modèle pénitenciaire actuel est-il toujours pertinent? Tant de questions, qui nous amenerons à une discussion qui se veut à la fois informative et critique, pour passer au crible une structure centrale de notre société.

Avec la participation au débat de:
-Francois Troukens, ex prisonnier et fondateur de l'association Chrysalibre
-Luk Vervaet, ancien professeur dans les prisons
-Harold Sax, de l'Observatoire International des Prisons

- Jonathan Leroy, psychologue en prison,
 


Venez nombreux! Pour les ami.e.s qui auront faim et soif, des boissons (bières, softs) et du taboulé seront vendus à l'entrée de l'auditoire. Pause prévue entre le film et le débat.
PAF: 2 euros


Evénement Facebook

Commentaires