Impunité policière à l'américaine : les neuf policiers acquittés des violences et racisme contre les détenus de Forest


Maltraitance à la prison de Forest? Les neuf policiers poursuivis ont été acquittés
vendredi 29 mai 2015
 
Les 9 policiers poursuivis pour coups et mauvais traitements envers un détenu de la prison de Forest sont acquittés. Le tribunal correctionnel de Bruxelles a estimé qu'il n'y avait pas eu de recours disproportionné à la force.

Les faits doivent être replacés dans le contexte de l'époque. En octobre 2009, les gardiens de la prison de Forest sont en grève. Plusieurs policiers de la zone Midi se proposent de les remplacer ; mais plusieurs détenus se plaindront ensuite de maltraitance. Ils seront d'ailleurs soutenus, en cela, par la direction de la prison.
Finalement, un seul détenu s'était constitué partie civile. Il reprochait aux policiers d'avoir eu recours à la force pour l'emmener en cellule d'isolement.
Jeudi, le tribunal correctionnel de Bruxelles a donc estimé qu’il n'y avait pas de preuve de ces mauvais traitements. S’il y a eu recours à la force, c’était, dit le tribunal, ni inutile ni disproportionné.
Véronique Fievet




Acquittement de 9 policiers poursuivis pour l’agression d’un détenu

 "... Le tribunal a indiqué ne pas disposer de preuves de mauvais traitements. Il a par ailleurs estimé que le placement en cellule d’isolement était justifié par le comportement du détenu. Quant à l’usage de la violence reproché aux agents, il a ajouté: «il se peut que les témoins, parmi lesquels la direction de la prison, aient été choqués par la force physique utilisée car ils n’y sont pas habitués, mais le recours à cette force n’était pas inutile ou disproportionné".



Ce qui s'est vraiment passé à la prison de Forest en 2009, lire ICI

Commentaires