Close Guantanamo au Parlement européen, Bruxelles 28 septembre 2023

 

Ils sont là, quatre anciens prisonniers de Guantanamo : Lakhtar Boumedienne , Mansour Adayfi, Moazzam Begg et Moussa Zemmouri, avec l'aumônier musulman James Yee. Ce dernier a été poursuivi et mis en prison pour avoir dénoncé la torture à Guantanamo dont il a été témoin. 

Discours impressionnants et émouvants de Mansoor Adayfi, Moazzam Begg et Lakhdar Boumediene, des avocats Alka Pradhan et Beth Jacob, de la rapporteuse spéciale de l'ONU Fionnuala Ní Aoláin, de Valerie Lucznikowska des Familles du 11 septembre pour des lendemains pacifiques, de l'ancien aumônier musulman James Yee et de Andy Worthington. 



Ils/elles ont lancé un appel aux parlementaires européens à exiger la fermeture de Guantanamo.  Ils/elles ont témoigné sur le programme de torture de la CIA, sur l'absence systématique de soins de santé adéquats à Guantanamo tout au long de son histoire. Ils/elles ont appelé les pays européens d'accueillir les 16 hommes dont la libération a été approuvée, et dont la plupart ne peuvent être renvoyés dans leur pays d'origine. 



Merci aux députés européens Clare Daly et Mick Wallace, et à Andy Worthington, journaliste d’investigation, auteur et militant, pour l'organisation !


Exigeons 

La fermeture de Guantanamo !

La réparation pour les anciens détenus,

La  poursuite des responsables des tortures et des extraditions illégales,

Des soins médicaux urgents pour les derniers prisonniers à Guantanamo,

La libération immédiate de ceux qui sont libérables depuis des années, mais qui sont toujours en détention.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nous étions au stade de foot...

« Changeons tout ! » : l’appel de la résistance palestinienne

La Tempête Al-Aqsa : Sur les tombes des martyrs, une ville nouvelle émerge