Fonds de soutien Luk Vervaet


Chère amie, cher ami,

Luk Vervaet, professeur de néerlandais à la prison de Saint-Gilles, et activiste des droits de l’homme, est interdit d’accès à toutes les prisons de Belgique depuis le 10 août 2009. Il vient de perdre sur toute la ligne le procès en référé qu’il a intenté à l’État belge. Entre-temps, il a également reçu son préavis. La Plate-forme pour la liberté d’expression et le Clea vous adressent un appel chaleureux à le soutenir dans son combat. Comment faire ? Vous pouvez consulter les informations sur le dossier publiées sur le site du Clea et y signer la pétition en ligne : http://www.leclea.be/petition/.

Vous pouvez aussi, et ce n’est pas le moins important, soutenir Luk Vervaet financièrement sur le compte de la Plate-forme. Luk doit en effet payer les frais du procès en référé contre l’État belge, soit 1200 euros. S’il veut aller en appel ou entreprendre d’autres démarches juridiques, ce qui lui est vivement conseillé, et que vous lui conseillerez aussi après lecture du dossier, cela coûtera à nouveau quelque 1200 euros. Il faut y ajouter les frais d’avocat….Nous sommes également en train de préparer la publication de ses articles, comme documentation témoignant de son activité : Témoignages sur la prison (titre provisoire), une édition de la Plate-forme pour la liberté d’expression. Car c’est en effet bien pour ses articles sur les droits des détenus, y compris ceux des présumés terroristes, que l’accès aux prisons belges lui est dénié. Pourquoi sinon ? Frais d’impression : 1500 euros. Soit un total d’environ 4500 euros. Ce n’est pas rien.
Ironie de l’histoire : Luk est un membre fondateur de la Plate-forme pour la liberté d’expression, mise sur pied pour défendre le droit à l’expression des intellectuels, des journalistes et des activistes mais aussi celui des syndicats et des ONG; contre le climat de répression depuis le 11 septembre 2001 (la législation antiterroriste belge, les méthodes spéciales de recherche et d’investigation, l’abus de la loi sur la formation de bandes, etc.) Notre fonds de soutien prendra à l’avenir un caractère permanent pour défendre le droit à la liberté d’expression à l’occasion de ces dossiers juridiques, via les médias, ses publications propres et toute initiative utile. Nos remerciements à Herman De Ley qui met un compte à notre disposition en attendant l’ouverture d’un compte officiel.

Nous demandons aux grandes organisations et associations déjà signataires du texte de la Plate-forme ainsi qu’à tous les citoyens indignés, nantis et moins nantis, de contribuer selon leurs moyens. Toute contribution est la bienvenue : les petits ruisseaux font les grandes rivières. L’union fait la force. No passaran !

Vous pouvez virer votre soutien sur le compte 000-0902356-62 (IBAN: BE51 0000 9023 5662) au nom de De Ley, Herman, Vosselaredorp 58B3, 9850-Nevele, avec pour communication: “soutien LV”.

N’oubliez pas de signer la pétition sur CLEA : http://www.leclea.be/petition/index.php?lg=fr
Dès à présent, nos plus chaleureux remerciements.

Pour le ‘Platforme pour la liberté d’expression’ et Clea.

Christophe Callewaert, Indymedia

Ludo De Brabander, Vrede vzw
Lieven De Cauter, filosoof, Kuleuven/Rits
Daniel Flinker, animateur, CLEA
Stephan Galon, internationale relaties ABVV

Jean-Marie Klinkenberg, professeur, ULg
Christine Pagnoulle, enseignante, ULg
Jorge Palma, chercheur, ULg

Commentaires