A propos de "Le making-of d'Anders B. Breivik" par Jean Louis Blaquier


En lisant « Le making-of » d’Anders B. Breivik » j’ai pensé à l’important ouvrage de Nomie Klein « Capitalisme du désastre ».
En raison du fait que la théorie des « chocs » vient aussi bien de la neuro-psychiatrie (électro-chocs) qui tourne le dos à la découverte freudienne selon laquelle selon un cadre de grande liberté de parole peut lever, traiter ce qui des traumatismes psychiques peut hypothéquer le destin d’un sujet, que des géosciences.
L’’école de Chicago (dont DSK fut un fougueux partisan initial en bonne logique pro israelienne) n’a cesse de provoquer dans l’histoire économique, sociale, culturelle, politique des peuples des équivalents de chocs radicalement comparables au réel des géologiques : irruptions volcaniques, séismes, tsunumas)

Naturaliser les « chocs » n’’est-ce pas le rêve continué de toute politique d’inspiration hobbienne (Léviathan) ?

L’étude de Luk Vervaet cerne très bien, le concept de "choc" (qui vient précisément de plusieurs champs scientifiques mais principalement de la "géologie")

Dans l'Epilogue final, il montre en quoi le symptôme "Breivik" résume, traduit, transcrit en surface des "lignes de front" en ce qui concerne la frauduleuse théorie spéculant sur la tectonique des chocs entre les civilisations: l'extrême-droite nationaliste US, européenne trouve en "Israël" un laboratoire de choc en effet.
Il y a une hypothèse «généalogique » voire « géologique » sur le sionisme en tant qu’hold-up total de trois grands faits de culture de « longue durée » (Braudel) :

- sur la religion juive
- sur l'histoire des lumières européenne
- sur l'axe du supposé choc euro-américain /islam

Jean Louis Blaquier, philosophe, doctorat "psychanalyse"

Publication en préparation chez L'Harmattan, Paris

L'antiphilosophie de J Lacan
(Pour une archive généalogique du réel)





Le Making-of d'Anders B. Breivik
Oslo-Utoya 2011 : islamophobie et sionisme, les nouvelles guerres de l'extrême droite.
Luk Vervaet, Egalité=Editions, février 2012, 64 pg, 5 euros.
Pour toute commande : envoyez un mail à ningargiola@gmail.com
Prix : 5 euros plus 2 euros frais de port = 7 euros.
Le paiement est à faire par virement bancaire sur le compte de la Banque de la Poste de Luk Vervaet : 000-3846514-76, avec mention : « Livre Breivik ».

ATTENTION : merci de mentionner vos nom et adresse en communication.

Commentaires