Agir face à la prison (lundi 21 octobre 19.30h, Festival des Libertés, Bruxelles)

Agir face à la prison

Festival des Libertés, lundi 21 octobre 2013 à 19.30h, Théatre National, entrée libre.


SOURCE


Les effets néfastes de la prison sont connus de tous et pourtant ils ne cessent de perdurer et de s’aggraver. Quelle place prend la prison dans la cité ? Comment réagissons-nous face à sa présence et à ses effets ? Quelles sont les limites de nos actions et comment dépasser ces limites ? Quelles formes donner à l’engagement au regard des luttes politiques et juridiques que nous transmet l’histoire ?

Conférence introductive par : Jean Bérard (historien, coauteur de 80.000 détenus en 2017 ? Réforme et dérive de l’institution pénitentiaire) et Philippe Mary (criminologue, ULB, auteur de Les enjeux contemporains de la prison). Suivie d’éléments de conférence gesticulée avec Benoit David (Ban Public), Clémence Michoux (Genepi), Luk Vervaet (Association des Familles & Ami(e)s des Détenu(e)s) et avec la complicité du public et de nombreux acteurs du militantisme de dedans et du dehors (LDH, OIP…).

Ponctué par le concert Taules de dames et une présentation du travail de Fernando Moleres (photographe) et de la FAMD : “Cicatrices à l’extérieur. Unchemin vers l’intérieur”.
Partenariat : Fondation pour l’assistance morale aux détenus, Ligue des droits de l’Homme, Centre régional du libre examen, Observatoire International des prisons.

Commentaires

Articles les plus consultés