Film "Une part du ciel" et débat Christine Guillain, Pierre Reynaert et Luk Vervaet (Festival Cinéma d'attac, Botanique, 12/10 à 17 h)

DIMANCHE 12 OCT  17 h
UNE PART DU CIEL de Bénédicte LIÉNARD
/ Fiction / Belgique-France / 2001 / 86 minutes

au 15ème festival du cinéma d'attac au Botanique (Bruxelles)

DÉBAT : « Fermez les prisons...!»
Intervenants : Christine GUILLAIN, (Présidente de la Commission «Justice» au sein de «la Ligue des droits de l’Homme»), Pierre REYNAERT, (Ancien Directeur de prison) et Luk VERVAET, (Enseignant dans les prisons)

« Johanna, qui purge une peine d’emprisonnement, mène la lutte dans l’atelier de pliage où les détenues se font exploiter sans vergogne. Mêlant fiction et documentaire, le film dépeint –dans un va-et-vient incessant entre prison et usine– la condition d’une frange du salariat particulièrement opprimée: les ouvrières spécialisées. Loin d’être fortuit, ce parallèle métaphorique entre les deux univers bénéficie de l’expérience de la réalisatrice belge, pour qui cette première oeuvre vient après des travaux sur les établissements pénitentiaires, des collaborations avec les frères Dardenne et Raymond Depardon. Dans Une part du ciel, les rôles sont partagés entre des acteurs professionnels (Olivier Gourmet, Yolande Moreau), des ouvrières et d’ex-détenues. Et c’est foudroyant ».

Commentaires