Le film Ghost Hunting (La chasse aux fantômes) en solidarité avec les prisonniers palestiniens jeudi 25 avril 18h30 (organisé par ZIN TV)


 Ce jeudi 25 avril à 18h30, le média ZIN TV vous convie à une ciné-rencontre autour du film Ghost Hunting du réalisateur palestinien Raed Andoni qui aura lieu au DK à Saint Gilles (Bruxelles), avec une entrée à prix libre.

La projection sera suivie d’une discussion avec Luk Vervaet, ancien enseignant dans les prisons et militant anticarcéral, engagé depuis longtemps pour la cause palestinienne notamment à travers la rédaction régulière d'articles d'analyse publiés sur son blog.

Cette ciné-rencontre fait partie du cycle de projections "Guerre coloniale en Palestine" organisé de février à juin par ZIN TV en réaction à la violence du contexte en Palestine ainsi qu'à la désinformation des discours médiatiques et politiques qui déshumanisent un peuple en lutte pour son auto-détermination. En tant que média d'action collective qui documente les luttes et mouvements sociaux, ZIN TV propose des films qui partent des récits de palestinien.nes pour aider à mieux décoder les enjeux actuels, au delà des raccourcis, des amalgames et des discours racistes dont nous sommes inondé.e.s. Plus d'infos ici. 


 Le film : Ghost Hunting de 
Raed Andoni

  • SYNOPSIS : Pour affronter les fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed Andoni rassemble un groupe d’ex-prisonniers pour recréer Al-Moscobiya, principal centre d’interrogatoire d’Israël, où il a été emprisonné à l’âge de 18 ans. Au départ d’une mémoire fragmentée, jour après jour, ils recréent le centre d’interrogatoires dont ils ont fait autrefois l’expérience, reconstituant ainsi l’histoire de ce centre. Au fur et à mesure que les parois des cellules s’élèvent et que la reconstitution s’élabore, les langues se délient et les émotions se relâchent.
  • LE REALISATEUR : Né en 1967 en Cisjordanie, Raed Andoni mène un parcours d’autodidacte qui l’associe dès 1997 au développement du cinéma indépendant en Palestine. Producteur avant de devenir réalisateur, il est le co-fondateur de Dar Films, une société de production indépendante basée à Ramallah. À travers Dar, il a produit et co-produit plusieurs films remarqués du cinéma palestinien, tels que The Inner Tour, Live from Palestine et Invasion. Des films engagés, qui narrent par le réel les difficultés rencontrées en Palestine. Depuis 2005, Raed passe lui-même à la réalisation avec notamment ses documentaires Improvisation, Samir et ses frèresFIX ME et Ghost Hunting, primés dans plusieurs festivals internationaux. 
  • 1h34
  • Arabe sous-titré en français
  • Lien vers notre évènement


Infos pratiques

  • Le jeudi 25 avril 2024
  • Au DK, rue du Danemark, 70B à 1060 Bruxelles
  • Accueil à partir de 18h, projection à 18h30. 
  • L’entrée est à prix libre. Les recettes seront reversées à un collectif de réfugiés palestiniens bruxellois (veuillez de prévoir des espèces!)
  • Pas de réservation.
  • Contact : lise@zintv.org 

Ce cycle de projection fait partie de United Screens for Palestine. Cette initiative est un collectif ouvert de programmateurs répondant à des initiatives cinématographiques mondiales qui servent de plateformes pour des discussions de fond et une exploration sérieuse du récit historique de la Palestine. Pour plus d’infos et pour découvrir d’autres films : unitedscreensforpalestine.org

N'hésitez pas à faire tourner l'information dans vos réseaux à toute personne susceptible d'être intéressée ! 
Au plaisir de vous y croiser, 
Solidairement, 

Lise VAN LAEKEN 
+32 (0) 499 15 48 83
lise@zintv.org
siège d'activité : CBO - 407, chaussée de Jette, 1090 Jette
siège social: chaussée de Forest, 143, 1060 Bruxelles 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi je vote pour la liste Viva Palestina (Liste 30) au parlement bruxellois, le 9 juin 2024

7 octobre 2024, un an de soulèvement du ghetto de Gaza Partie 1. L'apocalypse

Si Bouchez (MR) veut bannir la liste Viva Palestina du parlement, n’est-ce pas une raison pour donner votre vote à cette liste ?